Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2013

Avec Frédéric Bernard (guitare, luth et théorbe)

Au moment de leur rencontre en 2006, Thierry CAZALS et Frédéric BERNARD ont déjà derrière eux une longue pratique de la musique de chambre, mthierry frédéric trévien.jpgais aussi et c’est une première singularité, l’expérience de diverses formations de Jazz qu’un goût commun pour l’improvisation leur a fait intégrer.

C’est pourtant autour d’une autre passion que vont s’articuler les programmes de leurs premiers concerts en duo : les musiques des XVI, XVII et XVIIIème siècles. Leur désir de rendre ce répertoire à la fois éloquent et accessible les amène à travailler systématiquement à partir des sources originales et à imaginer des rencontres de sons, des alliages de timbres parfois inhabituels. C’est donc sans a priori que les deux musiciens utilisent à la fois des copies d’anciens mais aussi des instruments modernes ou innovants, fruit s d’échanges réguliers avec différents facteurs ou luthiers.

Ce plaisir à se retrouver autour de musiques encore mal connues qui anime Thierry CAZALS et Frédéric BERNARD, par ailleurs tout deux enseignants au conservatoire à rayonnement départemental du Tarn, fait de leur concerts un moment de partage et de découverte.




 

21:18 Écrit par MiryCane dans Propositions concerts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/03/2013

Avec Pascal D'Aubriac (poésie, chant, guitare)

Le duo d'Aubriac / Cazals, c'est bien sûr la rencontre des mots et des notes, de la poésie et de la musique et l'osmose immédiatement atteinte et acquise de ces deux langages repose sur la créativité et l'expressivité respectives de ces artistes peu ordinaires.

Deux êtres épris de beauté et de pureté, profondément humains et touchants, communiquant à leurs auditeurs l'ivresse de l'indicible, cette région suprême de l'âme épanouie.

 

pascal d'aubriac,thierry cazals,musicien,flûte,poésie,poème,tarn

 

Pascal d'Aubriac est auteur/compositeur/interprète et a publié quatre recueils de poésie :

Écorce d'âme (1986)

Syllabe du ciel (1989)

Où s'aiguise l'absence (1993)

Chaque aube, j'irai te voir (2003)

 Ici, en concert avec Christian Clavère :

Quelques uns de ses poèmes :

 

Cristalline syllabe où tinte l'harmonie,

En tes instants de neige illuminant l'aurore,

Goutte à goutte j'entends, telle une ombre sonore,

Ruisseler les sanglots d'une plainte infinie.

(Syllabe du ciel)

 

Je te retrouverai aussi fraîche et limpide

Que l'eau du premier jour au jour de ton regard.

Rien alors de ton attente ne pourra plus tarir ;

Car un jour sans attente est un jour refermé.

 

Tu t'ouvriras dès lors dans la mouvance du mystère.

Cette courbe à mes doigts cerclera ton retour.

Dans les buissons du coeur, et d'une main alerte,

S'offrira par tes yeux cette chose entrevue

Et dont le rêve, hélas, vieillissait sous nos pas...

 

Je te vois maintenant franchissant dans l'obscur

La splendide clarté qui ferme ta douleur !

(Où s'aiguise l'absence)

 

 

Au seuil du feu,

au plus précis du coeur,

nous soufflons des regards,

des gestes,

des paroles.

 

Sur la nuit mémorable et sans nom

nous passons

avec, pour seul écho,

la simple,

la pauvre nudité.

(Chaque aube, j'irai te voir)

 

21:18 Écrit par MiryCane dans Propositions concerts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/02/2013

Avec Christian Clavère (violon)

 

IMG_1926.JPG

 

Thierry Cazals et Christian Clavère, sont professeurs au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn (81) et au Conservatoire de musique de l'Aveyron (12)

Ils nous proposent un voyage dans diverses époques de l’histoire de la musique, présenté de manière pédagogique, conviviale et interactive.

Telemann, Bach, Mozart, Mendelssohn, Debussy, Bartok… avec quelques séquences de musiques improvisées dont ils ont le secret.

Ce duo violon/flûte traversière est animé par la volonté de partager une musique libre et vivante.

« Nous nous produisons avec le souci de toucher un large public et de communiquer notre amour profond de la musique, qu’elle soit écrite ou improvisée »



 

 

Deux musiciens non-conformistes, ayant dépassé les limites sclérosés du conventionnel, capables de déchiffrer en concert ou de faire choisir par le public ce qu'ils vont jouer sans se prendre du tout au sérieux (et pourtant !!).

Hyper-complices, se défiant de toute contrainte scolastique, mêlant musiques écrite et/ou improvisée, musiques classique, jazz ou trad. dans un mélange de genres impudique et joyeux, explosif et jubilatoire...

Ils font mouche à chaque fois car malgré tout cela, ou grâce à tout cela (?!?), ils touchent toutes les personnes présentes : ils créent une réelle écoute, stimulent la curiosité de leur public et finissent par le captiver littéralement.

Peut-être font-ils de la musique, tout simplement...?!?

 

D'autres vidéos ici

 

21:19 Écrit par MiryCane dans Propositions concerts | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

16/01/2013

Avec Isabelle Pourkat (piano)

isabelle pourkat, thierry cazals

photo : L. Valax

Entre Isabelle Pourkat et Thierry Cazals, c'est une véritable magie qui opère : celle qui nait de la réunion de deux grands talents, c'est une évidence.

Mais aussi, et surtout, celle inhérente à la rencontre de deux personnalités profondément sensibles musicalement et humainement. La musique est là, jaillissant de cette considération de l'humain dans une perspective infiniment artistique...

 

Sonate de Carl Reinecke, concert du 10 février 2013 à Monestiès

 

En bis du concert, le 1er mouvement d'une sonate pour violon attribuée à JS Bach

Film, son et montage : Serge Jankowski

 

 

Dans cet extrait du concert du 1er avril 2011 à Monestiès, ils jouent les Variations sur Trockne Blumen (Die Schöne Müllerin) de Franz Schubert


Vidéo : S. Jankowski ; Son : P. Grenier

D'autres vidéos de ce concert ICI

 

Originaire de Lorraine, Isabelle Pourkat commence l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans. Elève au conservatoire de Nancy, elle obtient un premier prix de formation musicale en 1993.
Puis elle étudie auprès de J.L.Haguenauer au conservatoire de Strasbourg où elle obtient un premier prix de piano en 1996.
De 1998 à 2005, elle est étudiante à la Musikhochschule de Köln (Allemagne) dans les classes de piano de V.Lobanov puis K.Merle, et dans les classes de musique de chambre de R.Manno, A.Spiri, et C. Beldi.

isabelle pourkat,thierry cazals,piano,flûte,schubert
Depuis quelques années, elle se consacre essentiellement à l’enseignement et à la musique de chambre, tout en perfectionnant sa pratique pianistique auprès d’A.Bach. Elle donne des concerts en tant que soliste ou membre de petites formations, en France (Strasbourg, Paris), en Allemagne (Köln, Hambourg) et aux Etats-Unis (Boston).

16:08 Écrit par MiryCane dans Propositions concerts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/10/2012

Concert-conférence

Intervention en milieu scolaire ou autre avec un concert-conférence sur l'histoire de la flûte traversière de son origine jusqu'à nos jours, présenté de manière pédagogique et interactive :

  • démonstrations musicales sur les copies de flûtes correspondant à chaque période de l'histoire de la musique occidentale

  • présentation des différents courants musicaux européens (médiéval, renaissance, baroque, classique, romantique, post-romantique, contemporain, jazz et traditionnel)  et  leur écriture musicale (partitions d'époque),

  • organologie

  • rappel des bases fondamentales nécessaires pour jouer de la musique (rythmes, notes, harmoniques...)

thierry cazals,flûte traversière,conférence,concert

 

 

Répertoire utilisé :

moyen-âge : estampilles

renaissance : Van Eyck

baroque : Hotteterre, Boismortier, Blavet, JS Bach, Telemann, CPE Bach, Quantz, Delusse

classique : Stamitz

romantique : Boehm, Mercadante , Kuhlau ,

post romantique : Debussy , Honegger , Ibert , Hindemith , Karg-Elert ,

contemporain : Varèse , Jolivet

jazz : Piazzola , standards

traditionnel :  thèmes populaires


 

 

08:48 Écrit par MiryCane dans Propositions concerts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/10/2012

Avec Vincent Grappy (orgue, clavecin, piano)

vincent.JPG

Musicien éclectique, Thierry Cazals cultive une pratique musicale qui s’étend de la musique baroque (traverso) à la musique contemporaine, en passant par le jazz, le rock et l’improvisation. Outre l’enseignement au conservatoire départemental, il y trouve de nombreuses occasions de jouer, en soliste ou en formation de chambre, parfois même pour des spectacles alliant danse et poésie.

Eclectique peut aussi qualifier Vincent Grappy, de part ses trois instruments, l’orgue, le clavecin et le piano, mais aussi la pratique d’un répertoire étendu, surtout à l’orgue, qui commence à la fin du XVIIe siècle… et n’a pas de limite puisqu’il eut plusieurs fois l’occasion de créer des œuvres pour orgue, seul ou accompagné

Concert VG 016.JPG

 vincent grappy,thierry cazals,flûte traversière,orgue,clavecin

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Grappy étudie l'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Orléans dans la classe de François-Henri Houbart puis au Conservatoire Supérieur de Paris avec Marie-Claire Alain, et se perfectionne ensuite au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de Louis Robilliard où il obtient un Premier Prix de virtuosité en 2001.

Parallèlement, il étudie le clavecin au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison avec Olivier Baumont et entre en cycle de perfectionnement au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam dans la classe de Bob Van Asperen avant de poursuivre sa formation à l'Ecole Normale de Musique de Paris où il retrouve Olivier Baumont.

En 2002, il remporte le prix d'interprétation du Concours International d'orgue de la ville de Paris suivi en 2004 du 2e prix d'interprétation du Concours International d'orgue de Chartres.

Vincent Grappy donne des récitals d'orgue et de clavecin et joue également avec des ensembles musicaux tels que l'Orchestre de Düsseldorf, l'Orchestre des jeunes de Caroline du Nord, la Ca-merata Saint-Louis, ainsi qu'en duo (clavecin/traverso).

Organiste titulaire de la Cathédrale de Blois, il a enregistré sur cet instrument un disque consacré à Mendelssohn, Widor, Liszt et Franck.




D'autres vidéos ICI

21:28 Écrit par MiryCane dans Propositions concerts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/02/2012

Avec Haïdé (musique des Balkans)

De la folie des Balkans aux épices d'Orient, arômes de Turquie aux saveurs tsiganes, sîrba endiablées et vapeurs suaves, rythmes chaloupés et virtuoses envolées...

Tout en étant imprégnés de leur traditions respectives et bien qu'ils soient d'origines et de formations diverses, les musiciens d'Haidé nous invitent dans leur joyeux bazar. Orient et Occident s'y mélangent dans une créativité débordante.

HAIDE !!!

13.JPG

 

 

Ivan Kara : accordéon et chant

Christian Clavère : violon

Thierry Cazals : flûtes traversières et percussions

Bona Akoto : percussions

Vladimir Tserabun : contrebasse, violoncelle, guembri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres vidéos ici

 

Lien my space du groupe :

http://www.myspace.com/haidehaide